Bien réussir ses rénovations : 10 erreurs à éviter
Ça y est! Vous avez pris la décision d’entamer un projet de rénovation, mais êtes-vous prêts? Pour bien réussir votre projet, voici une liste de 10 erreurs à éviter pour vous assurer de bien réussir votre projet!
1. Ne pas suffisamment planifier son projet, et s’y lancer sans trop de repères.
Planifier un projet de rénovation résidentielle implique de considérer par exemple, l’aménagement des espaces en fonction des dégagements requis dans les pièces et corridors. De s’assurer que l’ergonomie entre les éléments est conservée, ou de n’acheter que des matériaux de qualité chez des fournisseurs de confiance. Cela implique aussi de s’exécuter selon des plans à l’échelle afin d’éviter une foule d’erreurs ou de problématiques en chantier. Si vous n’avez aucunement prévu ces points importants, vous devez revoir la planification de votre projet!
2. Ne pas budgéter ses travaux.
Nous vous conseillons de mettre sur papier tout ce dont vous avez besoin pour vos rénovations, et de délimiter un budget idéal, mais aussi maximal. Gardez en tête que des imprévus peuvent survenir (c’est d’ailleurs presque toujours le cas), et que ces « surprises » viendront s’ajouter à votre budget total. Pensez aussi aux fameux ‘’ tant qu’à y être ‘’! Il se peut que votre désir de rénover s’étende à de l’isolation ou à une fenêtre que vous n’aviez pas initialement prévue. Dans tous les cas, assurez-vous de bien effectuer vos recherches, et surtout, de prévoir un budget suffisant avant de débuter.
3. S’improviser entrepreneur général.
Il y a de fortes chances pour que votre projet de rénovation exige le doigté, et surtout l’expertise de ceux passés maîtres dans le domaine. Les normes de construction et du code du bâtiment évoluent, les méthodes de travail aussi. Les entrepreneurs généraux détiennent les outils, les contacts et les connaissances pour mener à bon votre projet. Aussi bien faire affaire avec des professionnels qui veilleront à travailler de façon conforme. Cet investissement vous reviendra sur le long terme.
4. Se fier uniquement au prix.
Certes, embaucher un entrepreneur de confiance a un prix, mais imaginez seulement combien il vous en coûtera si l’embauche à rabais rime avec vices cachés ou soucis. Mieux vaut protéger vos biens et votre investissement par l’embauche d’un professionnel transparent, disponible et impliqué dans votre projet. Il en va de même pour les matériaux! Il est important de respecter son budget, mais certains éléments, comme la robinetterie, doivent offrir une qualité suffisante pour vous servir adéquatement sur le long terme.
5. Ne pas prévoir les impacts sur votre quotidien.
Même si les travaux sont planifiés et coordonnés avec le plus grand soin, les propriétaires sous-estiment trop souvent combien une rénovation peut être lourde d’impact au quotidien. Habiter sa maison alors qu’elle est en pleine transformation peut certainement aiguiser votre patience et bouleverser votre train-train habituel. Le bruit, le désordre, ainsi que les coupures d’eau et d’électricité ont de quoi déranger. Rénover une cuisine en 60 minutes, c’est juste à Canal Vie que ça existe!
6. Ne pas rénover pour les bonnes raisons.
Qu’on se le dise, isoler votre maison ou installer un ventilateur dans votre vieille salle de bain n’a rien de sexy, mais ce sont des dépenses nécessaires qui réduiront l’humidité de votre maison. Et qui dit réduction de l’humidité dit qualité de vie et maison en santé. Notre conseil : faire la part entre les réparations utiles et les rénovations purement esthétiques.
7. Négliger l’impact des travaux sur l’environnement.
Chaque projet de rénovation génère un certain lot de déchets et de débris de construction. La saine gestion et le recyclage des débris de construction sont une affaire de bon sens! Pensez aussi aux nombreuses innovations disponibles sur le marché comme les peintures écologiques, les appareils électriques à faible consommation d’énergie et les équipements de plomberie économiseurs d’eau.
8. Ignorer l’importance des travaux sur la structure
Des travaux d’apparence banale peuvent avoir un impact considérable sur la structure à long terme s’ils ne sont pas réalisés correctement. La visite d’un entrepreneur de confiance s’impose, qui lui sollicitera les conseils d’un ingénieur compétent en la matière s’il le faut. Pensez-y, car cette erreur peut être coûteuse!
9. Se fier au « beau-frère »
Rien ne vaut l’expertise d’entrepreneurs d’expérience et détenteurs d’une licence de la régie du bâtiment du Québec, pas même la bonne volonté de votre beau-frère qui s’y connait en rénovation. Faites confiance à un seul chef d’orchestre pour la gestion des travaux, le choix des sous-traitants et les fournisseurs de matériaux. Profitez de leur savoir-faire, vous ne serez pas déçus. Et promis, nous allons bien nous entendre avec votre beau-frère!
10. Ne pas faire appel à l’apport d’un(e) designer d’intérieur
Pour plusieurs, l’étape de l’aménagement et de la décoration est la plus intéressante d’un projet de rénovation. Même si vous avez l’œil et l’intérêt pour le design, l’apport d’un professionnel vous permettra de vous assurer d’un agencement parfait des matériaux et des couleurs, sans parler de l’ergonomie de votre espace. Cet investissement garantira cet effet WOW que vous recherchez. Rappelez-vous aussi que les tendances sont éphémères. Si votre décor est trop à la page et pas suffisamment réfléchi, il perdra de son intérêt en peu de temps, et vous voudrez sans doute tout recommencer.