Skip to main content

Les imprévus qui peuvent survenir lors d’un projet de rénovation

Malgré une planification judicieuse du projet de rénovation, et une soumission détaillée décrivant vos besoins en ressources matérielles et humaines, des imprévus peuvent survenir et compliquer un peu les choses.

On distingue habituellement 2 types d’imprévus : ceux qui retardent l’exécution des travaux, et ceux qui entraînent des coûts supplémentaires. Parfois, malheureusement, les deux se confondent.

Pour illustrer la chose, voici une courte liste d’imprévus possibles.

La découverte de problèmes structurels. La pourriture du bois, des infiltrations d’eau ou des fondations instables peuvent toutes compromettre l’évolution des travaux s’ils ne sont pas corrigés comme il se doit. Et malheureusement, ces vices ou malfaçons ne sont souvent visibles qu’une fois le gypse et la laine isolante retirés des murs.

Malheureusement, les retards de livraison de matériaux et d’équipements peuvent gruger ici et là quelques dollars à votre portefeuille si la main-d’œuvre attend patiemment ses ressources pour travailler. Et malgré la rigueur des suivis et des livraisons confirmées, ces retards sont possibles. Il est donc important de prévoir le coup en commandant les matériaux à l’avance et en quantité suffisante.

Autre imprévu? Le surcoût des matériaux. On n’a qu’à penser à la pandémie liée à la COVID-19 par exemple, où les prix des matériaux de construction ont littéralement explosé dû à la rareté des matériaux. Une dépense additionnelle qui évidemment ne figurait pas sur les devis de départ des entrepreneurs, qui eux aussi ont été pénalisés par la hausse des coûts.

Parfois, les imprévus tiennent plutôt des sous-traitants qui ont été retenus pour les travaux, et c’est pourquoi il faut toujours bien choisir son équipe! Les arrivées tardives sur les chantiers, des erreurs d’exécution ou des différends contractuels en sont des exemples. Chez Bordo, nous réalisons la majorité des projets directement avec notre équipe interne. Un petit avantage sur les entreprises ferventes de sous-traitance!

On peut aussi imaginer que pendant les travaux, les propriétaires décident de modifier le projet de départ. Choisir par exemple une céramique à 10$ le pied carré plutôt que celle en rabais, ou encore un comptoir de cuisine en quartz plutôt qu’en stratifié. Des modifications qui viendront sans doute motiver des coûts et peut-être aussi des retards additionnels. Tout changement en cours de route peut engendrer des modifications au devis initial. La planification demeure la clé!

La présence d’amiante ou de plomb dans les anciens bâtiments constitue un autre exemple d’imprévu, qui va forcer des mesures spéciales afin de les traiter et les éliminer. Un entrepreneur qui détient une licence RBQ ne peut fermer les yeux sur ce genre de non-conformité et se doit de trouver la meilleure solution pour assurer la sécurité des habitants de la propriété.

Des conditions météorologiques défavorables et surtout imprévisibles peuvent aussi interrompre et prolonger la durée de votre projet. Vos travaux extérieurs pourront être réalisés seulement si la météo est clémente et qu’il ne pleut pas, c’est un fait.

Si les approbations nécessaires ou les permis de construction n’ont pas été accordés dans les délais prévus, c’est tout le chantier qui en souffre. La demande de permis doit être faite et le permis obtenu avant de débuter les travaux.

Un conseil? Pour mieux faire face à d’éventuels imprévus et minimiser ses impacts sur votre quotidien, il est recommandé d’inclure une certaine marge de manœuvre dans le budget et le calendrier des livrables. Faites le choix d’un entrepreneur avant de finaliser votre planification afin de tirer profit de son réseau de professionnels et de ses conseils.